vendredi 21 septembre 2012

Des bulles multicolores pour des expositions originales


Depuis 2007, la Maison Ackerman soutient et organise des évènements culturels sur son domaine. Peut-être avez-vous entendu parler de l’exposition « Voyage au centre de la bulle »… Rassurez-vous, on se gardera ici de déguster les bulles et d’émettre un avis sur celles-ci. Mon créneau c’est plutôt un œil sur l’art que les papilles en mode commando !

S’il y a une information à retenir ce serait celle-ci : Jean-Baptiste Ackerman fut le premier à fabriquer un vin de Loire aux Fines Bulles grâce à l’adaptation de la méthode traditionnelle champenoise ! Il faut également savoir que le terroir saumurois constitué de tuffes a une influence sur les vins qui ont la tendance naturelle à mousser très légèrement. Dans les anciennes carrières de tuffeau, M. Ackerman fonde la Maison éponyme en 1811 et restera en Loire le seul producteur de bulles pendant 40 ans. Les locaux actuels de la Maison Ackerman à St Hilaire-St Florent, (3 km de Saumur) sont acquis en 1840. L’entreprise familiale a bien progressé : 23 millions de cols produits en 2011, dont 4 millions de Fines Bulles de Loire !

photo @lessouffleusesdeverres
Un passage chez Ackerman est en effet recommandé puisque pour la modique somme de 2,50 €, vous pourrez remonter le temps… Et vos yeux grands ouverts seront invités à reconsidérer des volumes et des couleurs qui prendront une autre tournure au creux de cet écrin de tuffe. Cette exposition originale « Voyage au centre de la Bulle » prend la forme d’une promenade onirique à la découverte de l’effervescence originelle des bulles Ackerman…
Tout d’abord une projection vidéo résumant l’histoire de la maison Ackerman, mélangeant images du passé et du présent. Et comment ne pas se sentir tout petit au fond de ce puits de lumière d’une vingtaine de mètres creusé dans le tuffe ? 
Dans le réseau de galeries souterraines qui s’ouvre à votre droite, vous atterrissez au siècle dernier : processus d’élevage et de mise en bouteilles sont mis en valeur grâce à des jeux de lumière miroitants qui illuminent de vieilles machines encore bien huilées. Surplombées par des photographies d’époque reproduites en grand format, vieilles machines en 3D prennent habilement tout leur sens grâce aux images les mettant en situation.


photo @lessouffleusesdeverres
Continuant cette promenade souterraine, vous entrez bientôt dans « La Galerie ‘Royal’ » où le bureau de feu Jean-Baptiste Ackerman a été reconstitué. L’intérêt dans ce boyau de tuffe, c’est surtout la vingtaine d’affiches datant de 1880 à 1940 ! Celles-ci révèlent la manière (tout à fait illégale aujourd’hui…) dont la Maison Ackerman communiquait sur ses produits phares, les Fines Bulles de Loire. 

Entraînées dans le sillage de la réputation mondiale du Champagne, les Fines Bulles d’Ackerman se font une place au soleil et apparaissent sur les tables renommées. Par ailleurs, elles ont été récompensées par des médailles aux Expositions Industrielles de 1838, 1844 et à l’Exposition Universelle de Paris en 1855. Fortes de ces distinctions, les Fines Bulles de la cuvée Brut-Royal sont d’ailleurs recommandées pour les « malades et convalescents » !


Une découverte des arômes est proposée et il ne s’agit pas de regarder avant la réponse : il faut deviner !Des cartes concernant le chenin blanc et le pineau d’aunis, deux cépages locaux sont affichées, remplissant l'office de carte d'identité.

photo @lessouffleusesdeverres

L’escale suivante, « l’eXpérience » offre une exposition de pièces uniques de girouetterie travaillées délicatement sur le thème de la vigne et du vin. Ces pièces sont éclairées de façon à reporter leurs ombres sur les murs de tuffe. 
La scénographie crée par les lumières est une seconde fois à l’origine d’une atmosphère à la fois éthérée et géométrique... En dehors de l’intérêt esthétique, cette escale est surtout la preuve de la mise en œuvre de partenariat entre la Maison Ackerman et les artisans locaux, ici l’Atelier de Girouetterie Coudray-Macouard.




Et enfin, l’escale "eXplosion" est celle qui coupe le souffle, écarquille les yeux et les oreilles. Les bras se tendent essayant d’attraper volutes argentées et bulles multicolores… Grâce à une mise en scène lumineuse étudiée à la seconde près, Yorga, plasticien performeur saumurois, crée ici une œuvre monumentale et pourtant  insaisissable… 
Cet artiste breton travaille avec des matériaux ordinaires, le scotch et le fil de fer! Yorga s’en saisit et les transforme tant et si bien, qu’à force de sculptures on ne reconnait plus la matière. Les jeux de lumière contribuent à plonger le spectateur dans un ailleurs féérique et l’interprétation est laissée à chacun sans aucune médiation préalable. 
Englouti dans un univers tenant à la fois du cosmique et de la précision arachnéenne, le public se prend à divaguer, oubliant un instant où il se trouve. Avec ces matières ordinaires, Yorga a su créer un voyage extra-ordinaire parmi les Fines Bulles de Loire.

photo @lessouffleusesdeverres
Parce que cet enchaînement - d’histoires, de traditions, d’objets mécaniques devenus patrimoines, d’initiation à la connaissance des cépages locaux, d’œuvres d’art - a su immerger le public dans une « eXpérience » à la fois théorique et onirique, la souffleuse de verres salue la mise en scène de la Maison Ackerman. 
Il faut de tout pour faire l’œnotourisme et la Maison Ackerman a décidément bien réussi, puisqu’elle a reçu le Prix Excellence des caves touristiques du Val de Loire de la part de l’interprofession ligérienne cette année. Permettons-nous d’espérer trouver demain le même niveau de qualité dans les bulles multicolores Ackerman que dans ces expositions originales proposées par la maison !

Charlotte 
photo @lessouffleusesdeverres



1 commentaire:

  1. Merci pour cette belle idée! Une activité originale pour les amateurs de bulles. Nous ne proposons pas encore de séjours œnologiques en Val de Loire mais votre article nous donne envie d'en élaborer un. Merci!

    RépondreSupprimer